Les professions libérales en France se divisent en deux catégories principales : réglementées et non réglementées.
Voici les principales différences entre ces deux types de professions.
Professions libérales réglementées
Ces professions sont soumises à un cadre législatif et réglementaire précis.
Elles nécessitent généralement l’obtention d’un diplôme spécifique, d’une autorisation d’exercer, l’adhésion à des règles déontologiques strictes et à un ordre professionnel pouvant prononcer des sanctions disciplinaires.
Dans le domaine de la santé, on y trouve les médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes…
Les professions réglementées concernent aussi d’autres domaines : avocats, notaires, commissaires de justice, architectes, experts-comptables.
L’exercice de ces professions par des personnes qui ne remplissent pas ces critères spécifiques est sanctionné par la loi. Ainsi dans le domaine médical, le délit d’exercice illégal de la médecine vient sanctionner lourdement ceux qui s’y aventurent sans remplir tous les pré-requis (2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende).
Professions libérales non réglementées
Ces professions ne sont pas soumises à des dispositions légales spécifiques. Elles ne nécessitent généralement pas de diplôme particulier ni d’autorisation pour être exercées.
En tant que coach, thérapeute ou praticien du bien-être, vous relevez de cette catégorique de professionnels libéraux.
Les avantages ?
Vous pouvez vous installer sans barrière particulière à l’entrée.
Les inconvénients ?
👉 Le premier est le revers de la médaille de l’absence de barrière à l’entrée : tout le monde peut s’improviser coach ou thérapeute. Il n’y a absolument aucun contrôle.
👉 Vous n’avez aucun cadre légal clair auquel vous raccrocher. Les obligations juridiques existent, mais elles sont éparpillées : code civil, code de commerce, code de la consommation, code pénal…
En mettant votre activité en conformité juridique, vous faites un geste fort : vous choisissez de mettre en avant votre éthique, de vous différencier de tous ceux qui ne se préoccupent ni de la protection des droits de leurs clients, ni de la sécurisation de leur entreprise.
Rejoignez nos +350 clients qui ont déjà fait ce geste fort. Ils ont tous un point commun : le droit leur paraissait trop compliqué, ils voulaient afficher des standards professionnels élevés. Ils ont trouvé leur bonheur chez nous !
📩 Envoyez-nous un email pour nous poser toutes vos questions.