En tant que professionnel, il arrive parfois que certains de vos clients ne respectent pas leurs engagements financiers.
Les retards de paiement et les impayés qui se multiplient peuvent vite mettre votre activité en danger !
La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligé de subir ces situations. Vous pouvez et devez agir.
Que faire en cas d’impayés ?
Voici quelques étapes à suivre en cas d’impayé :
- Gardez votre calme : Ne laissez pas l’émotion prendre le dessus. Restez professionnel et objectif.
- Communiquez : Contactez d’abord le client pour comprendre la situation. Il peut s’agir d’un simple malentendu ou d’un oubli.
- Facturation claire : Assurez-vous que vos factures sont détaillées et transparentes.
- Relancez : Si le client n’a pas répondu, envoyez des rappels. D’abord par simples mails, puis par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception.
- Enfin, si toutes les tentatives échouent, envisagez une action en justice avec l’aide d’un avocat.
Comment éviter les impayés ?
La gestion des impayés peut être stressante, alors autant éviter, autant que faire se peut, ces situations.
Suivez des 3 conseils qui vous éviteront la grande majorité des impayés :
- Utilisez des contrats/CGV/devis clairs, détaillant précisément les modalités et délais de paiement qui auront été au préalable expressément portés à la connaissance du client.
- Envoyez une facture en bonne et due forme à chaque fois qu’une somme est due.
- Relancez dès le moindre retard. Pour cela, soyez organisé-e ! Vous devez savoir, à tout moment, qui vous doit de l’argent. Vous aurez peut-être l’impression de perdre votre temps la tête plongée dans des tableaux Excel, mais c’est indispensable. C’est un pari gagnant sur le long terme !
Personne n’aime perdre du temps sur les impayés alors agissez en amont en mettant en place un écosystème juridique SOLIDE. C’est que nous proposons, chez Houjo : vous simplifier la vie en sécurisant votre activité de A à Z.
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