Quand on est chef(f)e d’entreprise, il peut arriver un moment où le besoin de déléguer certaines tâches se fait sentir.
- Soit parce que certaines compétences sont trop pointues pour les maîtriser soi-même.
- Soit parce que l’on est débordé par l’opérationnel et que cela commence à rejaillir négativement sur l’activité.
Alors quand et comment déléguer ?
Avant d’envisager de déléguer, posez-vous ces questions simples :
- Suis-je capable d’exprimer mes besoins clairement ? Si vous n’êtes pas (encore) capable d’exprimer vos besoins, vous risquez de perdre du temps dans la recherche du prestataire qu’il vous faut. Voire d’embaucher un prestataire qui ne répondra pas à vos vrais besoins.
- Parmi ces besoins, lesquels sont prioritaires ? On aimerait pouvoir déléguer tout ce que l’on n’aime pas profondément faire. A moins d’avoir un budget illimité, ce n’est pas possible. Alors essayez de prioriser ce dont vous avez vraiment besoin à court, moyen et long terme.
- Quel budget puis-je allouer à cette délégation sans me mettre dans le rouge financièrement ? Vous devez maîtriser votre budget pour préserver la santé financière de votre entreprise.
Après avoir répondu à ces questions, commencez votre recherche : parlez-en autour de vous, faites appel à votre réseau, à des plateformes de freelances…
Une fois la perle rare trouvée, ne négligez pas un dernier aspect hyper important et pourtant sous-coté : le juridique !
Le prestataire choisi me propose-t-il de signer un contrat ou un devis ?
- Si la réponse est non, passez votre chemin.
- Si la réponse est oui, c’est bon signe. Lisez attentivement le contrat ou devis. Vérifiez que le prestataire est bien déclaré (en micro, en société, peu importe), que les conditions financières et la liste des missions sont claires.
Si vous êtes client Houjo, vous disposez de tous les modèles juridiques nécessaires pour sécuriser votre relation avec votre prestataire. C’est un souci en moins.
Si vous n’êtes pas encore client, qu’attendez-vous pour découvrir nos solutions ? C’est ici !