En tant que professionnel de l’accompagnement, il arrive parfois que certains de vos clients ne respectent pas leurs engagements financiers.
Que faire ?
Voici quelques étapes à suivre en cas d’impayé :
- Gardez votre calme : Ne laissez pas l’émotion prendre le dessus. Restez professionnel et objectif.
- Communiquez : Contactez d’abord le client pour comprendre la situation. Il peut s’agir d’un simple malentendu ou d’un oubli.
- Facturation claire : Assurez-vous que vos factures sont détaillées et transparentes.
- Relancez : Si le client n’a pas répondu, envoyez des rappels. D’abord par simples mails, puis par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception.
- Enfin, si toutes les tentatives échouent, envisagez une action en justice avec l’aide d’un avocat.
La gestion des impayés peut être stressante, alors autant éviter, autant que faire se peut, ces situations.
Suivez ces 3 conseils qui vous éviteront la grande majorité des impayés :
- Utilisez des contrats clairs, détaillant précisément les modalités et délais de paiement qui auront été au préalable expressément convenus avec le client.
- Envoyez une facture en bonne et due forme à chaque fois qu’une somme est due.
- Relancez dès le moindre retard.
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