S’appuyer sur la confiance de vos clients pour en conquérir d’autres, voilà un des enjeux majeurs pour vendre ses accompagnements !
Mais tout n’est pas si simple…
Pour vendre, il faut inspirer confiance. Pas besoin d’être un expert du marketing pour le savoir. Quand on est un professionnel de l’accompagnement, cette vérité prend une dimension particulière : votre métier repose sur l’humain, vous touchez souvent à l’intime, au privé. Inspirer confiance à un futur client est toujours un défi, même lorsque l’on a 20 ans d’expérience.
Pour agrandir ce cercle de confiance, la recommandation reste une valeur sûre !
Les professionnels de l’accompagnement sont nombreux à récolter les témoignages de leurs anciens clients pour encourager les futurs à suivre leur accompagnement. Et c’est une très bonne chose !
Mais si tout le monde est d’accord sur le principe, il y a quelques règles à respecter pour éviter qu’un ancien client ne trouve son témoignage sur le net par hasard et passe du client « heureux » au client « mécontent » !
N’oubliez pas, un client content attire en moyenne un nouveau client. Un client mécontent en fait fuir 10.
Pour publier un témoignage, voici les règles à suivre :
- Faites toujours signer un accord écrit au client qui accepte de laisser son témoignage.
- Si vous publiez son image, l’accord doit bien évidemment le préciser.
- L’accord doit aussi préciser dans quel(s) contexte(s) le témoignage sera utilisé (quel réseau social, sur le site internet, lors de conférences, pendant combien de temps, etc.).
- Si un client veut retirer son témoignage, vous devez le faire dans les meilleurs délais.
Ces règles simples, encore faut-il les connaître.
C’est tout notre job chez Houjo : le droit simple au service de votre réussite professionnelle ! Nos packs juridiques comprennent tous un accord d’utilisation de l’image à utiliser sans modération 🙂