Cet article a été rédigé par l’équipe de Graines de Thérapeutes. Laura et Julie, à l’origine de la marque, proposent une formation spécialement conçue pour les thérapeutes afin de les aider à vivre à 100 % de leur activité.
Vous venez de terminer votre formation pour devenir thérapeute ? Bravo à vous, vous êtes prêt.e à conquérir le monde (ou presque) et à trouver vos premier.e.s client.e.s !
Oui mais voilà, vous ne savez pas vraiment comment faire… Votre formation de thérapeute vous a appris votre métier, que vous connaissez sur le bout des doigts mais pour ce qui est de développer votre entreprise, c’est une autre histoire.
Il vous manque quoi pour tout déchirer et vivre à 100 % de votre activité ?
- Des compétences en gestion d’entreprise ?
- Une cible parfaitement définie ?
- Une offre béton à un tarif réfléchi ?
- Une stratégie de fidélisation ?
- Des connaissances en vente ?
- Des compétences en marketing et communication ?
Spoiler alert : vous aurez besoin de tout !
Heureusement, il existe une solution qu’on vous détaille en fin d’article qui vous permet de prendre un sacré raccourci.
Apprenez les bases de la gestion d’entreprise
A moins que vous n’ayez choisi d’exercer votre activité en tant que salarié.e, il va falloir développer un minimum de compétences afin d’apprendre à gérer votre entreprise d’une main de maître.
Être un bon thérapeute ne suffira pas. Il faudra choisir votre statut, créer votre entreprise, déclarer votre chiffre d’affaires, faire des devis et des factures, connaître les mentions et les documents légaux obligatoires, faire votre comptabilité, planifier des objectifs financiers…
Vous avez déjà mal à la tête rien que d’y penser ? Chez Houjo, on vous facilite la tâche avec le pack juridique spécial thérapeutes et professionnels du bien-être.
Définissez votre cible pour vivre de votre activité de thérapeute
Si vous voulez vivre à 100 % de votre activité, il est nécessaire d’établir des fondations solides pour votre entreprise. Vous n’êtes pas le ou la seul.e thérapeute autour de vous ou sur internet : vous allez devoir vous démarquer de la concurrence si vous voulez réussir.
Et ça commence par la définition d’une cible, d’un client de cœur. Il ne suffit pas de dire « mon client a entre 35 et 45 ans, c’est une femme et elle est cadre ». Le portrait robot de votre client cible entre davantage dans le détail.
C’est par exemple une femme qui a encore de l’acné à 30 ans, qui la dérange et lui fait perdre confiance en elle. Elle a tout essayé pour s’en débarrasser et désespère de trouver une solution efficace et durable.
Créez une offre correspondant parfaitement à votre cible
L’une des difficultés que vous rencontrez quand vous vous lancez, c’est aussi la définition de votre tarif. Vous avez du mal à fixer un prix juste pour vos services et vous avez tendance à sous-évaluer votre travail par manque de confiance.
Définir une offre claire et différenciante, qui correspond parfaitement à la cible que vous avez définie réduira cette difficulté.
Établissez une stratégie de fidélisation
Lorsque vous créerez votre offre, pensez long terme. Il n’est pas viable de proposer une séance unique et de devoir sans cesse trouver de nouveaux.elles client.e.s. De plus, ce n’est pas rendre service à votre clientèle : une séance ne suffit jamais à régler une problématique, quelle qu’elle soit.
Fidéliser vos client.e.s est indispensable pour vous assurer une base stable de revenus, des avis positifs des client.e.s et des recommandations de leur part afin de créer un cercle vertueux qui vous permettra de trouver plus facilement des client.e.s.
Apprenez les bases de la vente pour vivre de votre activité de thérapeute
Une fois que vous avez défini votre cible et votre offre, il est temps de vous confronter à la réalité du marché.
Apprenez les fondamentaux de la vente pour être à l’aise avec cette partie tout en respectant vos valeurs éthiques. Non, vendre n’est pas manipuler : c’est rendre service à quelqu’un qui en a besoin en échange d’argent.
N’hésitez pas à travailler votre état d’esprit pour être parfaitement à l’aise avec cette partie de votre travail et apprendre à mener des appels découverte en toute décontraction.
Développez vos compétences en marketing et en communication
La promotion de votre activité est obligatoire pour vous faire connaître auprès de nouveaux client.e.s potentiel.le.s. Et pour ça, il vous faut acquérir des connaissances de base en marketing pour gagner en visibilité.
Cela passe par le développement de votre réseau de partenaires mais aussi par la visibilité en ligne à travers les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook…), votre site internet, votre newsletter…
Une formation complémentaire spécialement conçue pour les thérapeutes
Toutes ces étapes vous semblent compliquées à mettre en place ? Graines de Thérapeutes Académie les détaille une à une pour vous accompagner dans le développement d’une activité de thérapeute 100 % rentable.
Vous apprendrez à travers chaque chapitre à définir vos objectifs, gérer votre entreprise, créer votre offre en accord avec votre client de cœur, vendre votre offre, mener un appel découverte, vous faire connaître localement et en ligne, fidéliser vos client.e.s…
Pendant l’accompagnement, des appels de groupe sont également organisés pour rompre l’isolement professionnel que vous pouvez ressentir en tant qu’indépendant.
Alors, ça vous tente ? Pour savoir si la formation est faite pour vous, vous pouvez répondre à ce questionnaire (qui ne vous engage à rien). Et si la formation vous intéresse, ne tardez pas trop, à chaque ouverture de session, les places partent très vite !
Dites que vous venez de la part de Houjo 🙂