Article rédigé par Marjorie Llombart, Business coach pour les femmes et spécialiste de la relation à l’argent
Gagner de l’argent en faisant une activité que l’on aime, c’est possible ! Pourtant, de nombreuses coaches, thérapeutes, sophrologues et autres professionnelles de l’accompagnement et du bien-être peinent à y arriver.
Ces métiers sont très représentés dans ma clientèle de coach spécialiste de la relation à l’argent. J’ai donc pu observer des points communs dans les situations rencontrées : hésiter au moment d’annoncer les tarifs, avoir du mal à facturer et à être rentables, ou ne pas oser relancer un client en retard, par exemple.
Pour vous aider à bien vivre de votre activité, voici les 10 commandements à suivre. C’est parti !
Tu t’autoriseras à gagner de l’argent en faisant un métier que tu aimes
Dans l’ancien monde, travail = souffrance. Aujourd’hui, le travail peut être considéré comme un lieu d’épanouissement. Gagner de l’argent en faisant sa part avec plaisir, c’est la nouvelle équation de la réussite version XXIe siècle.
Tu remettras l’argent à sa juste place
L’argent est neutre. C’est juste un moyen pour mesurer la valeur des biens et des services, et une monnaie d’échange très utile dans les transactions commerciales. Car devoir trouver 3 poules à échanger pour avoir 1 kilo de farine, c’est compliqué !
Tu découvriras ta relation à l’argent
L’argent est un écran de cinéma. On y projette dessus tout et son contraire : la sécurité, la liberté, le pouvoir, le stress, la cause des problèmes dans le monde… Ces projections impactent votre comportement avec l’argent.
Tu changeras tes comportements délétères
Si vous avez des projections uniquement positives sur l’argent, vous aurez tendance à courir après sans jamais en avoir assez et vous aurez constamment peur d’en manquer. Si vous avez des projections uniquement négatives, vous risquez de le repousser, et d’avoir des problèmes de rentabilité ou de trésorerie. Si vous avez un mix de projections positives et négatives, vous pouvez faire les montagnes-russes avec l’argent, et c’est épuisant.
Tu feras la paix avec les histoires du passé
On le sait, la façon dont vous avez été éduquée a un impact sur votre développement. Donc les histoires de famille à propos de l’argent, tout ce que vous avez vu ou entendu enfant, influence votre vie d’adulte. Si vous n’êtes pas satisfaite de votre réalité financière actuelle, il est peut-être temps de vous libérer des fantômes du passé qui entravent votre expansion.
Tu changeras ton regard sur l’argent
L’argent n’est pas sale, source d’injustice ou de stress. Les riches ne sont pas tous des égoïstes, ni tous les pauvres des fainéants. Avoir de l’argent ne garantit pas non plus la sécurité. Si c’était le cas, vous prendriez le métro bondé avec le sac rempli de toutes vos économies, sans trembler une seconde ! L’argent est un outil au service de vos projets personnel et professionnel.
Tu assumeras ta casquette d’entrepreneure
Votre métier fait vibrer votre cœur au quotidien. Super. Mais vous avez aussi besoin de trouver des clients, de faire de la communication et des actions commerciales. Sans quoi, vous aurez beau adorer ce que vous faites, personne ne pourra profiter de votre expertise. On ne veut pas ça, n’est-ce pas ? Important : il est possible de faire des affaires tout en respectant vos valeurs et votre style, et sans vendre votre âme au diable.
Tu deviendras amie avec l’argent
Un bon ami, on a envie de l’accueillir chez soi. De passer un bon moment avec lui. On y repense avec plaisir quand il n’est pas là. C’est pareil avec l’argent. Comment voulez-vous qu’il s’invite chez vous, dans votre portefeuille, si vous passez votre temps à le dénigrer ou à en avoir peur ?
Tu valoriseras ton expertise et tu auras des tarifs à leur juste valeur
Vos diplômes, votre expérience professionnelle passée, et votre parcours de vie ont de la valeur. Les sous-estimer est une erreur. Avoir des tarifs en cohérence avec la richesse de votre expertise est donc important car ils reflètent la puissance que vous vous accordez. Et vos clients en ont besoin pour s’appuyer dessus afin de résoudre leur problématique.
Tu découvriras ton profil de personnalité financière
Epicurienne, anti-conformiste, altruiste, amazone ou nonchalante ? Chaque profil de personnalité contient des informations très utiles pour développer votre prospérité. Ce mode d’emploi est un raccourci efficace pour mieux vous connaître et savoir quelles actions vous correspondent avec l’argent et les finances.
Bravo pour avoir lu jusque-là ! Cela montre que malgré vos difficultés éventuelles avec l’argent, vous êtes prête à apprendre comment changer la situation. Sachez qu’il n’y a pas de fatalité en matière d’argent. J’ai vu des transformations radicales chez mes clientes. Vous le pouvez aussi.
Être payée pour faire ce que l’on aime devrait être un bonheur sans interdit. Le monde a besoin de femmes épanouies dans leur travail, y compris sur le plan financier. Grâce à ces modèles positifs, cela inspire les autres à faire de même. Tout le monde est gagnant !
Si vous voulez continuer à explorer le sujet de l’argent, je vous invite à découvrir mon livre Mon Cahier Money et à vous inscrire à ma newsletter Femmes & Argent. Et si vous me croisez sur LinkedIn ou Instagram, dites-moi quel commandement vous a le plus marqué !
Marjorie Llombart
—
💡 Pour recevoir toutes les actualités juridiques directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Chez Houjo, on vous donne les bons outils juridiques pour exercer en toute sérénité Découvrez notre solution juridique sans plus attendre !