Votre site internet est la vitrine de votre activité. Vos prospects vous découvrent en surfant sur internet et ils seront peut-être conquis en découvrant ce que vous proposez.
Il est fondamental de protéger juridiquement votre site internet contre tout risque de plagiat ou de piratage intellectuel. Les copieurs ne doivent pas récolter les fruits de VOTRE travail !
Voici les 2 actions à mettre en place !
Protégez votre nom de domaine
Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site internet. Sans elle, personne ne peut vous trouver. Suivez ces bonnes pratiques pour en tirer tous les bénéfices !
Choisissez un nom de domaine original
Avant de vous lancer dans la construction de votre site, vérifiez qu’aucun concurrent n’utilise déjà cette adresse ou une adresse proche. Vous devez vous différencier au maximum. Une fois votre choix fait, foncez acheter votre nom de domaine auprès d’un des nombreux acteurs du marché comme IONOS, LWS, etc. Si vous êtes indécis(e), achetez plusieurs noms de domaine. Cela représente en général une dizaine d’euros par an.
Achetez plusieurs extensions
L’extension correspond au .com, .fr, .org, etc. qui figure à la fin de l’adresse de votre site. Il est important d’en acheter plusieurs. Par exemple, si l’adresse de votre site est « www.Lenomdevotreboîte.fr« , achetez aussi « www.Lenomdevotreboîte.com« . Cette action simple permet d’éviter le cybersquattage, c’est-à-dire les cas dans lesquels des concurrents mal intentionnés utiliseraient une adresse proche de la vôtre pour capter votre clientèle.
Faites figurer votre nom de domaine sur vos documents d’enregistrement d’entreprise
Cela peut se faire au moment de la création mais aussi plus tard. Si vous décidez de déposer votre marque à l’INPI, n’oubliez pas non plus d’y faire figurer l’adresse de votre site internet.
Protégez vos contenus
Le contenu de votre site est protégé par le droit d’auteur, sans démarches particulières à effectuer. En cas de problème, l’enjeu sera pour vous de prouver que vous êtes bien le créateur original ou le propriétaire (si vous avez fait appel à un designer), des créations utilisées sur votre site (photographies, dessins, textes etc.).
De manière plus générale, faites figurer sur votre site internet une mention signifiant clairement que vous êtes le propriétaire du contenu qui y est publié et que vous n’autorisez pas les reproduction ou réutilisation sans votre accord préalable.
Si vous constatez un plagiat, ne tardez pas à réagir. Envoyez un courriel circonstancié à la personne concernée. Faites-le plusieurs fois si elle ne vous répond pas. Le cas échéant, passez à la lettre recommandée. Une action en justice interviendra en dernière intention, avec l’aide d’un avocat.
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