Chez Houjo, nous avons un mot d’ordre « offrir le meilleur du juridique à nos clients, rapidement, simplement et efficacement » !
La plupart de nos clients ont plusieurs années d’ancienneté. Après quelques bilans financiers, ceux-ci décident d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui nécessite d’être amélioré. A ce moment précis, la partie administrative et juridique est également passée au crible.
Est-ce que je possède les bons contrats ? Est-ce que je suis en règle avec mes conditions générales de vente ? Est-ce que je respecte bien les données personnelles de mes clients ?
De manière générale, ces questions n’engendrent pas toujours une réponse facile et évidente. C’est pour cela que nous vous proposons de suivre la méthode suivante en 3 étapes !
Mon statut juridique
Il s’agit tout d’abord de savoir si le statut choisi correspond bien à vos besoins actuels et s’inscrivent également dans l’ambition que vous avez pour l’avenir. Certains de nos clients sont en micro-entreprise car ils n’ont que très peu de charges et souhaitent y rester. D’autres se posent la question de passer en société et ainsi de modifier profondément leur approche. De nombreuses règles changent selon le statut choisi et votre situation personnelle mais le droit est principalement là pour s’adapter à vos besoins.
Ma communication
Quand on parle de communication, on a tendance automatiquement à regarder du côté de la communication marketing et digitale. La communication englobe toute votre stratégie afin de permettre à votre activité d’être visible (site internet, newsletter, développement d’un réseau, utilisation des réseaux sociaux…). Ceci demande de l’ordre, un plan et une certaine régularité. A chaque fois que vous prenez la parole, l’objectif est de faire connaître vos services et de les vendre. Une communication qui respecte le cadre règlementaire suppose :
- Un site internet conforme à la loi c’est-à-dire qui intègre les conditions générales d’utilisation, les mentions légales et une politique de confidentialité à jour des nouvelles obligations.
- Une gestion des données personnelles conforme au RGPD (consentement/confidentialité/sécurité).
Mes ventes de prestations
Vendre ses prestations est l’objectif numéro 1 pour faire prospérer votre activité. C’est votre priorité absolue bien qu’on entende souvent qu’il s’agit d’une conséquence indirecte de vos efforts. Non ! C’est le défi principal. Celui pour lequel vous devez bien entendu vous coordonner, planifier et anticiper. Pour ce faire, vous devez avoir un juridique solide afin d’encadrer de manière sécurisée votre relation avec les clients :
- Si vous vendez en ligne : des CGV spécifiques.
- Si vous ne vendez pas en ligne : un contrat de prestation de services ou un devis.
Très souvent, chez Houjo, nous remarquons que les contrats et CGV ne sont pas à jour, qu’ils leur manquent de nombreuses clauses essentielles et qu’enfin les litiges, les mécontentements, auraient pu être évités grâce à des contrats solides.
Si vous n’êtes pas tout à fait satisfait ou sûr de la solidité de ces trois piliers, il sera difficile d’avancer sereinement par la suite. L’impatience et la volonté d’aller vite vers un résultat ne vous épargne pas de cet audit qui est bénéfique. Prenez quelques minutes pour faire le point et si vous n’êtes pas 100% serein, rendez-vous sur un de nos packs juridiques pour gagner cette tranquillité d’esprit qui vous permettre d’atteindre de nouveaux sommets.