Quand on parle de sécurité juridique, on entend souvent les professionnels de l’accompagnement dire : « C’est bon, je suis couvert(e), j’ai une responsabilité civile professionnelle ».
Le problème c’est que cela relève de la pensée magique !
La RC pro intervient pour vous soutenir financièrement en cas de dommage intervenu dans le cadre de votre profession. Par exemple, un client qui se blesse lors d’une séance de yoga. Vous aviez respecté toutes les normes de sécurité, pris toutes les précautions d’usage, mais le client s’est tout de même blessé. Vote assureur interviendra alors pour verser, à votre place, des indemnités au client.
En revanche, la RC pro ne vous couvrira si vous n’êtes pas à jour de vos obligations juridiques.
Prenons l’exemple de la protection des données. Si vous suivez les règles du RGPD et que malgré tout, vous subissez une fuite de données, votre assureur vous accompagnera. Si vous n’aviez aucune politique de confidentialité ni protocole de gestion des données, vous serez seul(e).
Il est donc fondamental de bien comprendre la distinction entre conformité juridique et assurance. La première est obligatoire et vous permet de bénéficier de la seconde en cas de pépin.
Soyez clairvoyant et agissez en professionnel. Se conformer à ses obligations juridiques est la meilleure garantie que tout se passera bien pour vous.
—
Grâce à notre solution juridique simple et efficace vous pouvez mettre en place votre conformité juridique simplement et efficacement. Cerise sur le gâteau, en devenant client Houjo, vous bénéficiez d’une consultation gratuite chez un assureur de RC pro. Découvrez notre solution maintenant !