Que vous soyez coach, thérapeute ou praticien du bien-être, le contrat est la base de votre pratique ! Or vous avez sûrement déjà entendu cette phrase d’un client : « On peut commencer sans contrat ? On verra plus tard. »
Et là, le doute s’installe. Accepter ou refuser ? Un simple accord verbal peut-il suffire ?
Le contrat est un document juridique fondamental. Il constitue la base de votre pratique tant pour vous que pour votre client.
Un contrat, pourquoi ?
Utiliser un contrat est une obligation légale
En tant que professionnel-le, vous devez communiquer certaines informations à vos clients particuliers. Ces informations sont strictement régies par le Code de la consommation sous peine d’amende.
Si l’écrit n’est obligatoire que lorsque la prestation dépasse 1 500€, sans écrit, vous ne pouvez pas prouver que vous avez rempli vos obligations.
Si vous exercez à la séance, vous ne ferez pas signer de contrat mais vous mettrez à la disposition de vos clients vos CGV (affichage dans le cabinet, envoi par mail au moment de la confirmation du RDV, publication sur votre site internet…).
En BtoB, le droit de la consommation ne s’applique pas, mais passer par un écrit est systématique.
Un contrat protège votre responsabilité
Les litiges naissent souvent d’un malentendu : un client qui pense avoir payé pour un certain nombre de séances, un autre qui considère que vous êtes responsable de son absence de résultats… Un contrat (ou des CGV) bien rédigé précise clairement votre engagement (obligation de moyens, et non de résultats) et les limites de votre responsabilité.
Un contrat définit des règles claires pour éviter les mauvaises surprises
- Modalités de paiement et d’annulation ;
- Conditions de remboursement ;
- Engagements en matière de confidentialité…
…sans ces éléments, en cas de désaccord, tout repose sur des échanges oraux… et votre bonne foi. Or, en cas de litige, c’est l’écrit qui fait foi.
Coach, thérapeute, praticien : avez-vous le bon contrat ?
Un contrat doit être adapté à votre pratique. Un coach en entreprise, un praticien en cabinet ou un thérapeute en distanciel n’ont pas les mêmes obligations.
- Assurez-vous d’utiliser le bon modèle.
- Assurez-vous qu’il soit à jour des dernières réformes.
Un bon contrat rassure autant votre client que vous-même. Il vous permet d’exercer en toute sérénité, avec un
👋 Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils juridiques tous les lundis 🙂