Article rédigé par l’équipe Liberlo
Si vous venez de lancer votre activité d’indépendant en tant que naturopathe, hypnothérapeute ou encore réflexologue, avoir une bonne présence en ligne sera indispensable pour attirer davantage de clients.
Mais comment se démarquer facilement sur Internet sans perdre un temps précieux à gérer un site web, ou bien à comprendre les rouages du référencement ?
Afin de vous aider à lancer sereinement votre activité, nous vous proposons alors de découvrir nos différents conseils pour booster votre visibilité et optimiser votre activité, tout en simplifiant votre quotidien.
Optez pour une plateforme spécialisée plutôt qu’un site internet
Avant de vous lancer dans la création de votre propre site internet, vous devez savoir que la création d’un site internet peut coûter entre 1 500 et 5 000 euros et demander un investissement en temps relativement important, de 5 à 10 heures par mois.
Conception, maintenance, réalisation des mises à jour et optimisation SEO du contenu pour les moteurs de recherche peuvent vite devenir chronophages et s’apparenter à une charge de travail assez lourde.
Vous inscrire sur une plateforme en ligne dédiée aux praticiens en médecine douce pourrait alors être une solution puisque celle-ci vous permettra de bénéficier d’un profil professionnel équivalent à un mini-site.
💡 Astuce : comment bien rédiger votre profil pour attirer les bons clients ?
Votre profil est la vitrine de votre activité : il doit rassurer, informer et donner envie. Lors de la création de celui-ci, utilisez une photo de profil de 60 x 60 pixels minimum pour une qualité optimale, et pensez à ajouter 1 ou 2 photos de votre cabinet pour aider vos futurs clients à se projeter.
Pour rendre votre profil percutant, votre présentation devra répondre à différentes questions que peuvent se poser vos futurs clients sur le déroulement d’une séance, votre approche ou votre spécialité, les problèmes, gênes ou troubles pour lesquels ils peuvent vous consulter, les bénéfices attendus ou obtenus après une consultation…
Améliorez votre référencement pour apparaître dans les résultats de recherche
Avoir une belle visibilité en ligne, c’est bien, mais être trouvé facilement par vos futurs clients, c’est encore mieux !
Avec 75% des internautes ne dépassant jamais la première page des résultats Google, le référencement naturel (SEO) est donc un levier puissant pour gagner en visibilité et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
💡 Astuce : comment optimiser la présentation de votre activité pour le SEO ?
Pour optimiser votre présentation ou la description de votre activité, utilisez des mots-clés simples et précis que vos futurs clients pourraient taper dans Google comme “naturopathe digestion Lyon”.
Mots-clés ajoutés naturellement dans votre texte, et phrases courtes et claires rendront votre présentation plus attractive et amélioreront votre référencement naturel.
Proposez une prise de rendez-vous en ligne
Saviez-vous que sur Doctolib, 50% des rendez-vous sont pris en dehors des horaires de travail ?
Offrir cette flexibilité à vos clients peut alors grandement augmenter vos chances d’attirer plus de clients sans passer votre temps au téléphone ou prendre le risque de perdre des rendez-vous car votre cabinet est fermé.
💡 Astuce : comment faciliter la prise de rendez-vous en ligne ?
Ajoutez le lien de vos créneaux disponibles à votre signature d’e-mail, vos réseaux sociaux ou votre fiche Google. Plus il est visible, plus vous augmenterez vos chances que des prospects prennent directement rendez-vous en ligne.
Collectez des avis clients pour renforcer votre crédibilité
En 2024, une enquête réalisée auprès des consommateurs par Avis Vérifiés a démontré que 75% des consommateurs lisaient les avis Google avant d’effectuer un achat, ce qui met en avant l’importance de récolter des avis Google en tant que professionnel des médecines douces.
Collecter des témoignages positifs de la part de vos clients, en leur envoyant un lien par SMS ou par e-mail à l’issue de la consultation, contribuera alors à convaincre une personne hésitante de réserver une séance avec vous.
💡 Astuce : comment limiter les avis négatifs ?
Lors de l’envoi de la facture de la séance à votre client, profitez-en pour lui demander ce qu’il a pensé de la consultation et si celle-ci s’est bien passée. En cas de réponse positive, profitez-en pour l’inviter à partager son expérience en vous laissant un avis sur Google.
Ce procédé en 2 étapes limitera la probabilité d’avoir des avis négatifs, créera de l’échange avec vos clients et augmentera vos chances d’avoir des avis (et des rendez-vous !).
Activez votre fiche Google My Business
Étant la plateforme la plus utilisée en France, Google My Business (GMB) permet à tout établissement ou entreprise de gagner en visibilité de manière locale. Les fiches GMB servent aussi aux consommateurs puisqu’ils peuvent sélectionner l’établissement ou, ici, le praticien qui les intéresse.
Sur Google, 46% des recherches ont une intention locale, c’est pourquoi avoir une fiche Google My Business bien optimisée est indispensable. Pour ce faire, vous devrez ajouter :
- Une description claire de vos services et prestations
- Vos horaires de consultation
- Des photos attrayantes
- Des avis clients
💡 Astuce : comment booster sa fiche Google My Business ?
Pour améliorer le positionnement et la visibilité de votre fiche GMB, publiez une actualité, un conseil ou une photo chaque semaine. Ces petits contenus réguliers renforceront votre visibilité locale et montreront que vous êtes actif.
Automatisez les rappels de rendez-vous
Un rendez-vous oublié, c’est du temps perdu et un manque à gagner. Le taux d’absentéisme atteignant presque 10% des rendez-vous, envoyer des rappels automatiques par SMS ou e-mail peut réduire ce taux de 30 à 50%.
Envoyer un rappel de rendez-vous 24 à 48h avant le rendez-vous vous permettra ainsi de vous concentrer sur vos clients afin de leur permettre de profiter d’un véritable moment de détente.
💡 Astuce : comment automatiser les rappels de rendez-vous ?
Si vous avez votre propre site, vous pouvez utiliser Zapier pour connecter votre agenda Google à des services d’envoi d’e-mails ou de SMS. Pour envoyer les rappels de rendez-vous par e-mail, vous pouvez aussi programmer l’envoi d’email via Mailchimp ou Brevo.
Utiliser une plateforme de prise de rendez-vous en ligne nécessitera uniquement d’activer les rappels automatiques par SMS ou e-mail. Ainsi, vos clients recevront un message avant chaque rendez-vous, sans que vous n’ayez rien à faire. Un moyen simple de réduire les absences… et de gagner en sérénité !
Profitez de la puissance des réseaux sociaux
Consulté par plus de 24 millions de Français chaque mois, en particulier pour les contenus bien-être, santé naturelle et développement personnel, Instagram est un des réseaux sociaux à ne pas négliger pour promouvoir votre activité.
Que vous choisissiez de partager des conseils et astuces en lien avec votre pratique, des témoignages de clients satisfaits, ou bien les coulisses de votre activité, vous vous apercevrez rapidement que ces outils peuvent vous permettre de toucher de nouveaux clients potentiels.
Pour créer une relation de confiance et encourager la prise de rendez-vous, pensez aussi à interagir régulièrement avec votre audience !
💡 Astuce : comment être régulier sur les réseaux sociaux ?
La régularité étant la clé sur les réseaux sociaux, au détriment de la quantité, créez un planning mensuel sur lequel vous listerez vous idées de sujets. Consacrez 1 à 2 heures par mois à la création, via Canva, et la programmation de vos posts, à l’aide de la Meta Business Suite. Pour maintenir une bonne régularité, privilégiez la publication d’1 à 2 contenus par semaine.
Chez Liberlo, filiale du groupe APICIL, nous accompagnons plus de 1 500 praticiens dans leur visibilité en ligne. Notre plateforme vous permet de créer un profil complet, de gérer votre emploi du temps et de proposer la prise de rendez-vous en ligne. Vous pouvez aussi synchroniser votre agenda Google et afficher automatiquement vos avis clients.
Résultat : une meilleure visibilité, plus de rendez-vous et moins de travail administratif.
Un vrai gain de temps pour vous concentrer sur l’essentiel : vos clients.