Vous avez préparé un contrat clair, conforme, adapté à votre pratique… et votre client refuse de le signer. C’est une situation fréquente chez les coachs et les thérapeutes. Pourtant, la signature du contrat est essentielle pour sécuriser la relation.
Alors, que faire si un client refuse de signer le contrat ? Et surtout, comment continuer à travailler dans un cadre protégé ?
Pourquoi certains clients refusent-ils de signer ?
Voici les raisons les plus courantes :
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Ils sont mal à l’aise avec le mot “contrat”, qu’ils associent à un cadre trop rigide ou impersonnel.
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Ils ont peur de s’engager.
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Ils ne comprennent pas l’utilité du document.
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Ils n’osent pas poser leurs questions, ou n’ont tout simplement pas pris le temps de le lire.
Dans tous les cas, ce refus traduit souvent un manque de clarté ou de pédagogie en amont.
Rappel utile : si vous exercez à la séance, vous n’avez pas à faire signer du contrat, mais il vous faut quand même des CGV qui seront incluses dans votre charte professionnelle et portées à la connaissance du client.Dans ce cas, indiquez clairement : “La prise de rendez-vous avec moi implique l’acceptation ferme et définitive de mes CGV.”
Travailler sans contrat : quels risques ?
Sans contrat signé, vous exposez votre activité à plusieurs dangers :
- Amendes : si la signature d’un contrat écrit est obligatoire au-delà de la somme de 1500€, vous avez l’obligation de communiquer à votre client un certain nombres d’informations qui sont listées par le Code de la consommation. Or si vous n’avez rien d’écrit, vous ne pouvez pas prouver qu vous l’avez fait.
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Risque d’impayé : en l’absence d’engagement formel, difficile de prouver que la prestation était due.
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Risque de litige sur le contenu de l’accompagnement ou les obligations de chacun.
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Risque de remise en cause de votre responsabilité si les choses tournent mal.
En cas de conflit, c’est votre parole contre celle de votre client. Et sans preuve, c’est rarement à votre avantage.
Le contrat, ce n’est pas de la paperasse
Un bon contrat :
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Protège votre responsabilité (vous êtes tenu à une obligation de moyens, pas de résultats).
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Cadre les attentes du client.
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Professionnalise votre posture.
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Et rassure, quand il est bien expliqué.
Chez Houjo, tous les modèles de contrat incluent d’ailleurs une clause claire de limitation de responsabilité adaptée à la pratique du coaching ou de l’accompagnement.
Que faire concrètement si un client refuse ?
Voici une marche à suivre simple et ferme à la fois :
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Reprendre le temps d’expliquer : Rappelez que le contrat n’est pas un outil de contrainte, mais un outil de protection pour les deux parties.
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Proposer une relecture ensemble : Le fait de lire les principales clauses à voix haute (en visio ou en présentiel) permet souvent de lever les blocages.
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Ne pas commencer l’accompagnement sans cadre validé : Si vous commencez “quand même”, vous laissez la porte ouverte à toutes les dérives. Sans preuve d’acceptation, vous n’aurez aucun recours.
- Facilitez la signature : Utilisez un système automatisé d’envoi et de signature de contrat. Vous pouvez par exemple utiliser Lex Community qui propose cela gratuitement.
Et si le client insiste pour ne pas signer ?
Posez-vous cette question simple : Souhaitez-vous vraiment travailler avec une personne qui refuse un cadre clair ?
Accompagner ne signifie pas s’effacer.
En tant que professionnel·le, vous êtes garant-e du cadre. C’est de votre responsabilité de poser les bases de la relation, même (et surtout) si l’autre hésite.
Houjo vous aide à poser un cadre clair, dès le premier échange
Nos packs juridiques incluent :
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Des modèles de contrats personnalisables (BtC, BtB, distanciel ou présentiel).
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Une charte professionnelle pour les accompagnements à la séance ou en cabinet.
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Des formulations types à insérer dans vos emails pour rappeler vos CGV et sécuriser chaque prise de rendez-vous.
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Et des guides pratiques pour savoir exactement quoi dire et quand.
Avec Houjo, vous ne restez jamais seul·e face à vos doutes juridiques.
Découvrez nos solutions juridiques spécialement conçues pour les coachs, thérapeutes et praticiens qui veulent exercer en toute tranquillité, sans perdre de temps dans la paperasse juridique.