Tous les entrepreneurs font face, à un moment ou un autre, à un impayé. C’est une situation stressante, qui met en péril l’équilibre financier de son activité. C’est aussi une perte de temps : personne n’a envie de courir après les mauvais payeurs.
Si l’on ne peut effacer 100% des risques d’impayés, il est tout à fait possible de réduire drastiquement ce genre de situations en utilisant un juridique efficace.
Les bonnes pratiques à adopter pour éviter les impayés
Toute vente repose sur la confiance. Et cette confiance ne se décrète pas, elle se travaille.
La clef est de poser un cadre clair et transparent. Le professionnel doit être précis sur le contenu de sa prestation et du prix attendu pour la réaliser. En contrepartie, le client s’engage à payer.
Pour évoluer sur des bases saines, il est fondamental d’utiliser des contrats/CGV/devis clairs, détaillant précisément les modalités et délais de paiement qui auront été au préalable expressément portés à la connaissance du client. Il est aussi important de prévoir des pénalités en cas de retard. Même si vous ne les faites pas jouer, elles ont un effet dissuasif.
Dès qu’une somme est due, envoyez une facture en bonne et due forme à votre client et faites un suivi comptable.
Le protocole à suivre en cas d’impayés
Voici quelques étapes à suivre en cas d’impayés :
- Au moindre retard, contactez le client. Ne laissez pas trainer les choses. Il peut s’agir d’un simple malentendu ou d’un oubli.
- Gardez votre calme : Ne laissez pas l’émotion prendre le dessus. Restez professionnel et objectif.
- Facturation claire : Assurez-vous que vos factures sont détaillées et conformes juridiquement.
- Relancez : Si le client n’a pas répondu, envoyez des rappels. D’abord par simples mails, puis par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception.
- Enfin, si toutes les tentatives échouent, envisagez une action en justice avec l’aide d’un avocat.
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