A l’heure où 80% de vos futurs clients se renseignent sur vous via internet, il est fondamental de soigner votre présence en ligne.
Cela passe bien évidemment par un site 100% conforme juridiquement, c’est-à-dire :
- Qui comprend les 3 documents juridiques obligatoires : Mentions légales, CGU (Conditions Générales d’Utilisation) et politique de confidentialité.
- Qui présente de manière claire et transparente vos offres. En particulier, pour les professionnels du bien-être, un nette distance doit être observée avec les professions de santé.
Votre réputation en ligne passe aussi par des éléments extérieurs : les avis de vos clients, les commentaires laissés par des internautes sous vos posts de réseaux sociaux ou de votre blog, les références à votre site internet faites depuis d’autres sites, etc.
Si vous n’avez pas directement la main sur ces éléments, vous avez néanmoins un « droit de regard » dans certaines circonstances.
Quels sont les bons réflexes à adopter pour ne pas subir des atteintes à votre réputation numérique ?
Faire une veille régulière
Il est important de suivre, régulièrement, ce qui peut se dire sur vous en ligne.
- Une fois par semaine ou par mois, tapez votre nom/celui de votre entreprise dans un moteur de recherche. Faites de même sur les réseaux sociaux, y compris ceux sur lesquels vous ne communiquez pas.
- Examinez les résultats pour suivre ce qui se dit sur vous en ligne. Vous pourrez ainsi réagir rapidement en cas de commentaires négatifs.
N’hésitez pas à répondre si cela vous paraît opportun, mais toujours dans la mesure et la compréhension.
Certains commentaires sous vos posts de réseaux sociaux peuvent aussi relever de « trolls » automatiques, dans ce cas, n’hésitez pas à les supprimer.
Défendre votre réputation
Certains propos peuvent relever de la diffamation et sont donc interdits.
La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Le fait en question doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l’objet de preuve.
Si vous estimez que des propos tenus sur votre activité relèvent de la diffamation et peuvent avoir des conséquences négatives, vous pouvez agir de la manière suivante :
- Les propos en question ont été exprimés sur vos propres canaux de communication (votre site internet, vos réseaux sociaux) : vous avez la possibilité de les supprimer.
- Ces propos ont été publiés sur des sites ou des comptes de réseaux sociaux tiers :
- Contactez l’auteur pour demander qu’il les supprime.
- Si la première démarche n’est pas concluante, vous pouvez solliciter, conformément que règlement général sur la protection des données (RGPD)l’effacement de données vous concernant auprès du site internet à l’origine de la publication. Veillez à indiquer la raison qui motive votre requête. La CNIL met à votre disposition un modèle de lettre à adresser.
💡 Pour suivre votre actualité juridique et recevoir tous nos conseils, inscrivez-vous à notre Newsletter !
—
Chez Houjo, on ne doute pas de votre professionnalisme et on vous donne les bons outils juridiques pour le mettre en œuvre. Découvrez notre solution juridique sans plus attendre !