Lorsque l’on exerce une profession de l’accompagnement, quelle qu’elle soit, des risques juridiques spécifiques apparaissent.
Passons-les en revue.
Le client estime que la prestation que vous avez délivrée ne répond pas à ses attentes
Solution : un contrat/CGV/devis clairs sur les objectifs de la mission et les limites de votre responsabilité (vous n’êtes tenu qu’à une obligation de moyens, pas de résultats). Soyez le plus transparent et pédagogue possible avec votre client.
Le client ne paie pas
Solution : un contrat/CGV/devis clairs sur les modalités de paiement + un processus de relances bien rôdé. En cas de défaut de paiement, privilégiez toujours le dialogue et offrez des facilités de paiement si cela permet de débloquer la situation. Etre à jour de votre comptabilité vous permettra également d’être le plus réactif possible.
Fuite de données personnelles
Solution : un protocole de gestion des données 100% conforme au RGPD + une sécurité informatique optimum. Vous êtes responsable de la collecte et du traitement des données personnelles de vos clients et prospects (règles du RGPD). Tenez un registre de traitement des données personnelles. Vous devez savoir quel type de données vous collectez et pour quelle finalité. Une fois par an, faites le tri et ne négligez jamais votre sécurité informatique (mots de passe solides, anti-virus, enregistrement sur plusieurs supports : cloud, disque dur, etc.).
Chez Houjo, nous sommes là pour sécuriser votre activité de A à Z. Tous ces risques juridiques sont parfaitement anticipés et maîtrisés grâce à nos packs juridiques !