Il y a de nombreux débats autour de la protection des données personnelles lorsque l’on utilise des outils de connexion et d’échanges tels que Zoom, Google Meet ou Teams, d’autant plus que la plupart de ces plateformes ont leur siège aux Etats-Unis.
Sachez que le RGPD s’applique à tous les résidents ou citoyens européens. En conséquence, même si le service de communication que vous utilisez est basé hors de l’UE, il doit vous fournir le standard de sécurité du RGPD.
Comment cela se passe-t-il en pratique ? Prenons l’exemple de Zoom.
Les données reçues et traitées
Pour le fonctionnement de leur service auprès de vous, Zoom a accès aux informations de votre compte, vos coordonnées, au contexte des réunions, webinaires et fonctionnalités collaboratives, au calendrier Zoom, mais aussi à des informations sur la manière dont vous interagissez avec le produit et les services de Zoom.
L’utilisation des données
Les employés de Zoom n’accèdent pas au contenu des réunions, des webinaires, des messageries ou des e-mails et ne les utilisent pas, à moins que cela ne soit nécessaire pour des questions juridiques, de sûreté ou de sécurité.
Vos droits
Droit d’accès et/ou de portabilité : vous avez le droit d’accéder à toutes les données à caractère personnel vous concernant.
Droit de suppression : dans certaines circonstances, vous avez le droit à la suppression des données à caractère personnel vous concernant (par exemple, si elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été initialement collectées).
Droit de vous opposer au traitement : dans certaines circonstances, vous avez le droit de demander l’arrêt du traitement de vos données à caractère personnel et l’arrêt des envois de campagne marketing.
Droit de rectification : vous avez le droit de demander la correction de toute donnée à caractère personnel inexacte ou incomplète.
Droit de restreindre le traitement : vous avez le droit de demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit, dans certaines circonstances, limité (par exemple, lorsque vous pensez que les données à caractère personnel vous concernant ne sont pas exactes ou licitement détenues).
IA et RGPD font-ils bon ménage ?
Cette question est tout à fait légitime au vu de la controverse liée à l’entraînement de l’intelligence artificielle « AI companion » créée par Zoom.
Cette controverse a forcé Zoom à revoir sa politique de confidentialité et à modifier celle-ci en indiquant qu’aucun contenu ne sera utilisé pour entraîner IA companion.
AI companion peut vous faire gagner un temps précieux en faisant par exemple la synthèse de vos échanges avec votre client, en vous rappelant les prochaines étapes importantes que vous lui avez promises, en listant des sujets de réflexion ou en rédigeant un ordre du jour pour les prochaines réunions. Il agit comme un véritable assistant virtuel.
Il est donc très utile d’y recourir.
Mais pour utiliser tout cela, il y a une règle d’or à appliquer : demandez TOUJOURS le consentement de votre client.
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