Si vous êtes un professionnel de l’accompagnement (coach, thérapeute), le socle de votre métier repose sur la confiance que vos clients vous portent.
Vos clients placent une partie de leur vie entre vos mains. Ils attendent de vous de la bienveillance, une absence de jugement et, aspect sans doute le plus important : de la confidentialité.
Tout ce qui est échangé entre vous doit rester absolument confidentiel.
Contrairement à certaines professions comme les médecins ou les avocats, les coachs et thérapeutes (hors professions réglementées), ne sont pas tenus, par la loi, au secret professionnel. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en préoccuper, bien au contraire !
Si votre client a le moindre doute sur votre capacité à instaurer puis maintenir la confidentialité, votre relation sera faussée et la relation commerciale ne pourra pas s’inscrire dans le temps.
Pour vos prospects aussi, cette confidentialité est importante. S’ils perçoivent un manque de professionnalisme de ce côté, ils ne feront sans doute pas appel à vous.
Pour rassurer vos clients et prospects, pour protéger le secret de vos échanges, utilisez les bons outils juridiques.
La confidentialité sur votre site internet
Votre site internet est la vitrine de votre activité et le reflet de votre professionnalisme.
Pour que votre site soit conforme à la loi, vous devez y publier trois documents :
- Politique de confidentialité (RGPD)
- CGU et mentions légales
- CGV si vous vendez sur votre site
Pourquoi est-ce fondamental de publier ces documents ? Pour éviter des amendes, oui. Mais pas seulement !
La politique de confidentialité est, comme son nom l’indique, liée à la protection de la confidentialité des données personnelles que partagent avec vous les utilisateurs de votre site (clients ou prospects).
L’idée est que TOUT ce qui est partagé avec vous via votre site internet, doit rester confidentiel : nom, adresse, email, téléphone et même simplement adresse IP.
Il est de votre responsabilité de protéger ces données :
- Ne pas les partager ou les vendre.
- Ne pas les garder indéfiniment.
- Avoir des systèmes de sécurité efficaces pour qu’elles ne soient pas piratées.
Ne pas avoir de politique de confidentialité ou ne pas la respecter envoie un message négatif à tous ceux qui visitent votre site !
Ne croyez pas que personne ne s’en soucie. Tous les consommateurs sont conscients que leurs données personnelles circulent sur internet et ils attendent d’un professionnel qu’il protège leurs données. Le seul moyen de bien le faire est de strictement se conformer à une politique de confidentialité solide.
Houjo a ce qu’il vous faut. Pour les thérapeutes, c’est ici. Pour les coachs, c’est là !
La confidentialité dans la vente de vos accompagnements
Dès lors que vous vous engagez dans un accompagnement, le respect de la confidentialité devient encore plus important.
En tant que professionnel vous savez parfaitement que tous les échanges que vous aurez avec votre client doivent rester sous le sceau absolu du secret.
Comment assurer cette confidentialité ? Comment faire en sorte que votre client soit parfaitement rassuré sur ce point ?
- Si vous exercez en distanciel, utilisez un vrai contrat d’accompagnement, qui comprend une clause de confidentialité adaptée à votre profession.
- Si vous exercez en cabinet, affichez une charte comprenant vos CGV dans le cabinet. Faites-la figurer aussi sur votre site internet et envoyez-la par mail à vos clients si cela vous paraît opportun.
- Que vous exerciez en distanciel ou en présentiel :
- Ne parlez jamais de vos clients autour de vous, sans vous assurer qu’ils ne peuvent, en aucun cas, être identifiés ou identifiables.
- Vérifiez que les lieux de stockage des informations relatives à vos clients sont bien sécurisés.
- Ne laissez pas trainer les dossiers de vos clients à la vue de tous.
Vous exercez un métier très particulier, tourné vers les autres, leur bien-être, leur développement personnel. Soyez à la hauteur de la confiance que vos clients vous portent. Chez Houjo, on ne doute pas de votre professionnalisme et on vous donne les bons outils juridiques pour le mettre en œuvre.
Les points à vérifier avant de faire appel à un prestataire | Houjo
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