Votre marque, c’est votre ADN. Vos clients vous connaissent et vous reconnaissent grâce à elle.
Elle doit être protégée parce qu’elle est unique !
Avant d’envisager un dépôt payant à l’INPI pour lui offrir la protection qu’elle mérite, on oublie trop souvent 3 actions 100% gratuites.
Ces 3 actions sont indispensables parce qu’elles vont vous permettre de savoir si votre marque est réellement unique.
Si tel n’est pas le cas, vous ne pourrez pas déposer officiellement votre marque auprès de l’INPI et pourrez avoir des problèmes avec des concurrents.
Les 3 actions à mener :
- Lancez une recherche sur le net pour voir si le nom de marque que vous envisagez pour votre activité n’est pas déjà utilisé (dans le même secteur d’activité). Si tel est le cas, il faudra trouver un autre nom.
- Allez sur le site du RNE (Registre National des Entreprises) : c’est là où sont recensées toutes les entreprises commerciales en France. Vérifiez qu’aucune autre société n’utilise déjà le même nom commercial que vous (dans le même secteur).
- Allez sur un site de noms de domaine comme AFNIC ou IONOS pour vérifier que le nom de domaine (adresse de votre futur site internet), n’est pas déjà pris. Il ne peut pas y avoir deux noms de domaine identiques dans le monde !
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