Un juriste, qu’il soit en ligne ou pas, est un professionnel qui connaît le droit. Il peut aider votre entreprise à éviter les pièges juridiques. Il sécurise votre activité.
L’environnement juridique des micro-entreprises et des sociétés est de plus en plus compliqué. Le nombre de lois et régulations est en constante augmentation. Tout va plus vite. Il est important de se tenir informé et d’être conseillé juridiquement en temps réel.
L’idéal serait de pouvoir faire appel à un juriste en ligne, disponible 24h/24, 7j/7, qui pourrait répondre à vos questions juridiques rapidement et, si possible, gratuitement ! Ce juriste en ligne existe-t-il ?
Trouver du conseil juridique gratuit
Si vous avez besoin d’un conseil juridique gratuit, c’est possible. Il existe différentes solutions :
- Les maisons de justice et du droit
- Les points d’accès au droit
Les maisons de justice et du droit (MJD) facilitent l’accès au droit à toute personne. Les MJD vous accueillent gratuitement pour quatre missions :
- l’accès au droit (point-justice) ;
- la résolution amiable des litiges ;
- l’aide aux victimes ;
- la justice de proximité (prévention et traitement de la petite délinquance).
Des juristes (avocats, huissiers de justice ou notaires) tiennent des consultations juridiques gratuites, anonymes et confidentielles pour répondre à vos questions. Vous pouvez y trouver du conseil juridique gratuit pour votre entreprise mais il s’agira surtout de vous informer sur vos droits, sur certaines démarches ou procédures judiciaires. Le conseil juridique destiné à votre entreprise sera donc limité.
Une autre solution est de faire appel à un Point d’accès au droit (PAD), qui est un lieu d’accueil permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes qui font face à des problèmes juridiques ou administratifs. Les conseils juridiques fournis par des professionnels du droit (juristes, avocats, notaires etc.) sont gratuits, anonymes et confidentiels.
Comme les MJD, les points d’accès au droit vous renseigneront sur certaines démarches, vous donneront des informations générales, mais ne pourront pas aider concrètement votre entreprise sur le long terme. De plus, les MJD et PAD ne proposent pas de services juridiques en ligne.
Si vous souhaitez quand même visiter une MJD ou un PAD, le ministère de la Justice met à votre disposition un moteur de recherche pour trouver le point justice le plus proche de chez vous.
Vous pouvez aussi appeler le 3039 ou vous rendre dans un espace France Services.
Un avocat gratuit en ligne, ça existe ?
Si vous avez besoin d’une consultation juridique pour votre entreprise, l’avocat est la meilleure solution pour répondre à vos questions. Un avocat est un juriste qui dispose d’un diplôme spécifique qui l’autorise à fournir des consultations juridiques, c’est-à-dire un avis ou un conseil juridique personnalisé en fonction de votre problème particulier et de votre situation précise. Il est aussi possible de faire appel à un notaire ou un expert-comptable, eux aussi juristes habilités à fournir des consultations juridiques.
Les tarifs des avocats sont plutôt élevés. Le prix d’une consultation juridique peut difficilement être inférieur à plusieurs centaines d’euros. Cela s’explique par les qualifications de ces juristes, le temps qu’ils passent à prendre connaissance de votre dossier et à rédiger leur réponse.
Depuis quelques années, la profession d’avocat se digitalise. Il est possible de trouver les services juridiques des avocats en ligne. Cela reste rare car les avocats préfèrent bien connaître leurs clients et leurs dossiers, avant de leur fournir une réponse personnalisée à leurs questions juridiques. Leurs tarifs en ligne peuvent être moins élevés, mais pas nécessairement.
En tout cas, un avocat gratuit en ligne, ça n’existe pas !
Peut-être qu’un avocat en ligne pourra vous fournir quelques informations, quelques réponses à vos questions, mais en aucun cas une consultation juridique personnalisée gratuite pour votre entreprise. Cette prestation, très complète et technique, a un prix. Il en est de même pour les autres juristes habilités à fournir des consultations juridiques : notaires, huissiers de justice, experts-comptables.
A moins d’avoir un avocat dans vos relations, il faudra choisir une autre solution.
Quelles aides juridiques en ligne pour VOTRE entreprise ?
Si vous n’avez pas le budget d’embaucher un avocat ou un juriste pour votre entreprise, il existe des solutions de juristes en ligne pour vous aider à créer, gérer et développer votre entreprise. Mais il faut d’abord comprendre ce dont vous avez besoin.
Besoin d’informations juridiques ?
Bien-sûr, vous pouvez trouver de l’aide en ligne par le biais de contenus qui vous informent et répondent à certaines de vos questions (articles, vidéos etc.). Cela vous permet de comprendre certaines problématiques juridiques et de rester informé. La plupart du temps, ces ressources sont gratuites. Attention toutefois à ce que vous pouvez trouver en ligne. En matière juridique, il est très important de vérifier que les informations sont :
- fiables (rédigées par des juristes qualifiés) et
- à jour !
Vous pouvez vous fier aux sites officiels comme www.service-public.fr. Il existe aussi des sites en ligne sérieux comme Le coin des entrepreneurs.
Et bien entendu, Houjo, votre site préféré d’aide juridique en ligne dédié aux entrepreneurs solo et micro. Houjo envoie gratuitement à ses membres une newsletter d’actualités juridiques rédigée par des juristes (pas besoin de mettre en place des outils de veille juridique).
Tous ces sites vous fournissent des informations qui vous aident à maîtriser votre environnement juridique et anticiper des changements de réglementations.
Besoin que l’on s’occupe de démarches juridiques pour vous ?
Il est possible de faire appel à des entreprises qui effectuent des démarches à votre place (par exemple, Legal Start). Il peut s’agir d’une demande de création/liquidation d’entreprise, de dépôt d’une marque en ligne. Les prix de ces entreprises restent élevés (quelques centaines d’euros), bien qu’un peu plus abordables que ceux des avocats, notaires ou experts-comptables.
Vous pouvez aussi compter sur Houjo, votre ami juriste, qui vous explique simplement les démarches à effectuer pour, par exemple, créer votre société ou votre micro-entreprise. Houjo n’effectue pas les démarches à votre place, mais vous donne toutes les clefs pour le faire.
Besoin de conseils juridiques en ligne tout au long de la vie de l’entreprise ?
La vie d’une entreprise, petite ou grande, est semée de problèmes juridiques qu’il est nécessaire de savoir résoudre. Comme on l’a vu, les juristes avocats, notaires, experts-comptables peuvent répondre à vos questions.
Mais il y a des inconvénients :
- Ces services sont chers.
- Une fois le problème juridique surmonté, vous n’en savez pas forcément beaucoup plus !
- Dès qu’un autre obstacle ou problème juridique apparaît, vous devez de nouveau consulter ces professionnels du droit.
Alors pourquoi ne pas décider de prendre votre destin d’entrepreneur en main ?
Le droit n’est pas forcément obscur et compliqué. Chez Houjo, c’est ce que nous pensons ! Chez Houjo, c’est ce que nous faisons.
Pour découvrir comment Houjo peut vous aider à sécuriser juridiquement votre activité, rejoignez la communauté Houjo !