Dans un marché saturé, vous avez peut-être du mal à vous différencier de vos concurrents. Que vous soyez coach, consultant, formateur, praticien du bien-être ou thérapeute, le problème rencontré est souvent le même : comment se différencier de ses concurrents ? Même si votre offre n’est pas strictement identique, ne vous y trompez pas, vos clients potentiels ne passeront pas plus de deux minutes à se demander en quoi vous être différent de vos « voisins ».
Alors affichez d’emblée la couleur. Par votre mission et vos valeurs bien-sûr. Mais ça, tout le monde le fait. Allez plus loin, utilisez des arguments juridiques et éthiques pour vous distinguer.
Les vrais professionnels, ceux qui prennent leur business et leurs clients au sérieux ont tous un point commun : ils ont adopté un écosystème juridique solide et transparent. Leurs clients et prospects sont rassurés et donnent leur confiance plus facilement.
Concrètement, ça donne quoi ?
Je protège les données personnelles de mes clients et prospects
Vous le savez, tous les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité, sont soumis au RGPD. Le RGPD est une réglementation européenne destinée à protéger les données personnelles des particuliers.
Pourquoi ?
Parce que personne ne souhaite voir ses données personnelles, parfois sensibles, exploitées, vendues, utilisées sans son consentement. Vos données personnelles vous appartiennent, alors pas question que l’on s’en serve sans votre accord.
En tant professionnel, vous avez donc une responsabilité : ne jamais récolter ou utiliser les données personnelles de vos clients et prospects sans leur consentement préalable. La loi prévoit de lourdes amendes en cas de non-respect. Mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel est de respecter vos clients ou futurs clients. Si vous les respectez, ils vous feront confiance. Et s’ils vous font confiance, vous leur vendrez plus facilement vos offres.
Ne croyez pas que personne ne s’en soucie. Bien au contraire, si vous êtes sensible à l’utilisation de vos propres données personnelles, vos clients et prospects le sont aussi !
Concrètement, que faire ?
- Publier une politique de confidentialité sur votre site internet.
- Toujours demander l’accord des personnes avant de collecter leurs données (même sur un simple formulaire de contact sur votre site).
- Ne jamais envoyer de communications commerciales sans l’accord des personnes.
- Supprimer ou modifier les données personnelles lorsqu’on vous en fait la demande.
- Ne pas garder indéfiniment les données personnelles que vous avez récoltées.
- Ne pas vendre ces données sans l’accord des personnes.
Pour mettre en place une gestion responsable des données personnelles, nous avons ce qu’il faut pour vous ! Nos packs juridiques !
Mettez-vous en conformité rapidement, vous gagnerez une vraie tranquillité d’esprit et vous pourrez faire de votre juridique « au carrée un bel argument de vente.
J’adopte une politique commerciale et tarifaire transparente
C’est assez agaçant quand, en tant que consommateur, on n’arrive pas à savoir exactement ce que va nous coûter l’achat de telle ou telle offre. On rencontre souvent de mauvaises surprises : tiens, des frais cachés, des pénalités de retard, un abonnement auquel on souscrit sans en avoir conscience ou qui augmente sans préavis…
Parfois, ce sont les modalités de remboursement, d’exercice d’un droit de rétractation ou les conséquences d’une annulation qui ne sont pas claires.
Ne faites pas subir à vos (futurs) clients ce que vous ne supportez pas vous-même. Soyez transparent sur votre politique commerciale et tarifaire.
Concrètement :
- Adoptez des CGV (conditions générales de vente) claires et précises. Ce n’est pas un exercice facile, mais nous avons des modèles pour vous dans nos packs juridiques.
- Fixez vos prix sur des critères précis.
- Affichez vos prix HT et TTC.
- Prévoyez vos augmentations à l’avance.
Là encore, communiquez sur le fait qu’avec vous, pas de mauvaises surprises. Tout est bien défini à l’avance. Contrairement à (certains) de vos concurrents, pas d’embrouille !
Chez Houjo, nous vous aidons à construire votre écosystème juridique. Avec nos packs juridiques simples et accessibles, vous pouvez vous appuyer sur cet écosystème non seulement pour vous sécuriser, mais aussi pour sécuriser vos clients !