Cela peut sembler facile ou parfois même une évidence, mais trouver des idées de nom de marque est un exercice pointilleux. Au-delà de l’aspect juridique et de la disponibilité du nom, voici quelques conseils à prendre en compte pour bien choisir son nom.
Ne pas aller trop vite !
Quand on lance un projet on est souvent pressé et on a besoin de le concrétiser en lui donnant un nom. C’est bien normal. Mais attention, avant de choisir son nom de marque définitif, prenez le temps de bien l’étudier ! Un mauvais choix de nom peut vous coûter cher ! On ne le dira jamais assez, il faut bien étudier son positionnement et ses personas pour choisir le nom idéal.
Penser à la mémorisation de son nom de marque
C’est un des éléments le plus important ! Bien entendu, on souhaite que nos prospects se souviennent de nos produits/services et donc qu’ils comprennent bien notre activité… Mais nous voulons aussi qu’ils nous retrouvent et donc qu’ils se souviennent de notre nom.
Quelques règles qui fonctionnent bien :
- Un nom simple : plus c’est court plus c’est facile à comprendre et à retenir. L’exemple le plus célèbre est sans doute celui d’Apple.
- Utiliser les rimes : la répétition d’une syllabe ou d’un son semblable renforce le pouvoir de mémorisation. C’est le cas dans les noms de marque comme Coca-Cola, Airbnb, Blablacar.
Faire référence à son secteur
En utilisant un des codes ou mots-clefs de votre univers, votre nom de marque sera plus percutant. C’est ce que font par exemple Marmiton ou encore Décathlon où le secteur d’activité est clairement identifié par leur nom.
S’adresser à son public et créer du lien
Votre nom exprime votre marque mais doit parler à votre cible. On doit choisir la langue et le ton pour avoir plus d’impact. On veille aussi à se distinguer de la concurrence. Ainsi on délimite un style : moderne, technique, original, chic, humoristique etc.
Dans le cas de Michel & Augustin, l’utilisation des prénoms permet une personnification immédiate. En choisissant les deux prénoms des fondateurs qui sont classiques, la marque évoque à la fois la tradition et l’affirmation d’une tendance.
Mettre en avant un bénéfice immédiat
Dans ce cas on met l’accent sur la promesse phare de la marque. Pour Quick, il s’agit bien entendu de la rapidité tout comme Speedy qui ajoute aussi la notion de vitesse.
S’inscrire sur du long terme
Un nom de marque doit être durable, dans la plupart des cas, il est préférable d’éviter les effets de mode ou un élément limitant : par exemple Sport 2000 paraissait très moderne à sa création en 1966, mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Vérifier la prononciation et la sonorité
Certains sons se prononcent ou se déforment plus facilement que d’autres. C’est d’autant plus important si vous choisissez un mot anglo-saxon ou inventer un nom : soyez attentifs à ce que la prononciation de votre nom de marque ne soit pas fantaisiste !
Vérifier la disponibilité des noms retenus
Une fois votre sélection affinée, il est utile de vérifier leur disponibilité sur le site de l’INPI mais également de vérifier que le nom de domaine soit disponible. Par exemple sur le site d’OVH.
Tester ses idées de nom sur un échantillon ciblé
Il est important de faire des tests mais sachez analyser les retours et garder en tête les points précédents. Enfin il est préférable de tester sur un échantillon qualifié qui correspond à votre cible plutôt qu’à un trop grand nombre de personnes.
Soigner l’identité de votre marque
Le nom est le socle de votre marque, mais n’oubliez pas que d’autres éléments vont venir définir son identité globale. Il s’agit bien entendu de l’univers visuel : le logo, la palette de couleurs, les typographies mais également la baseline qui peut être associée au logo et venir compléter le nom de marque. Ces sont des éléments quasiment indissociables pour une marque impactante.
Faites-vous accompagner
Pour le choix de votre nom de marque et la création de votre identité visuelle faites-vous accompagner par des professionnels ou des experts. L’agence de communication pour les entrepreneur(e)s Clic2Com propose par exemple des packs adaptés aux créateurs d’entreprises.
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