La Charte professionnelle du coaching, mentorat et de la supervision des coachs, mentors et superviseurs a été acceptée par l’Union Européenne en février 2023. Elle figure désormais dans les bases de données de corégulation et d’autorégulation de l’UE.
Mise à jour en 2022, la Charte tend à encadrer la profession en transversal, non pas seulement au niveau national ou régional mais bien au niveau européen. Les associations de coachs et organismes d’accréditation ont travaillé de concert pour harmoniser les standards éthiques et de pratique professionnelle.
L’objectif est triple :
- Avoir, au niveau européen, des standards communs et harmonisés en termes d’éthique et de pratique.
- S’assurer que les coachs suivent et s’approprient ces standards.
- S’assurer que les clients et utilisateurs de ces services soient au courant de ces pratiques de développement personnel et puissent identifier facilement un coach certifié.
Qu’est-ce que la Charte change pour vous, coachs ?
L’adoption de la Charte par l’UE démontre l’intérêt envers la profession de coach au niveau international et souligne la volonté de différencier les coachs qualifiés de ceux qui ne le sont pas. Il est important d’en prendre connaissance afin d’en évaluer les différents enjeux au regard de votre propre code éthique et déontologique. 8 associations et fédérations ont participé à cette Charte dont ICF, EMCC et SFCoach.
Quelle est la valeur de la Charte ?
Bien qu’elle ne soit pas ipso facto juridiquement contraignante, la Charte a le mérite de mettre en place une auto-régulation et de faire accepter au niveau européen les grands principes déjà présents dans les codes éthiques et déontologiques français. La sanction en cas de non-respect est la révocation de l’accréditation.
Au-delà, ne pas suivre les principes de la Charte et plus généralement des codes de déontologie instaurés par les différentes Fédérations accroît considérablement les risques juridiques liés à la profession.
La Charte protège non seulement les utilisateurs dans leur choix d’un coach certifié mais aussi les coachs dans l’exercice de leur pratique en posant un cadre structurant. Régulièrement mise à jour, la Charte pourra évoluer au regard des nouvelles avancées sur la pratique et des retours des professionnels dans les années à venir.
Que dit la Charte ?
La Charte reprend la définition de ce qu’est le coaching en se basant sur la définition d’ICF mais en y ajoutant certains éléments comme l’identité professionnelle, le cadre de référence et enfin la pratique.
La Charte insiste également sur le fait que la pratique professionnelle du coach sort du cadre de la prise en charge de la santé mentale, ce qui est un élément majeur de protection des coachs et coachés. La Charte évite ainsi toute confusion avec les professionnels de santé. Compte tenu des controverses et affaires judiciaires auxquelles font face les professionnels du bien-être, la Charte constitue un élément de sécurité juridique important.
De plus, les obligations en termes de formation, de développement personnel et d’adhésion à un code éthique sont renforcées.
Comment, en tant que coach, mettre en action dans sa pratique ces standards harmonisés ?
Houjo est le seul acteur juridique permettant aux coachs de traduire concrètement leurs obligations juridiques et d’afficher ainsi des standards de professionnalisme en accord avec leurs obligations déontologiques françaises et européennes. Ces standards sont essentiels. Ils vous différencient des coachs non certifiés, ils participent à la valorisation et à l’attractivité de votre profession.
Si vous n’êtes pas déjà clients Houjo, cliquez ici pour découvrir le Pack juridique qui vous est entièrement dédié.