Lorsque l’on décide d’entreprendre, soit en parallèle d’une activité salariée, soit en autonomie totale, il y a un certain nombre de règles à respecter et d’étapes à franchir.
En premier lieu, il est indispensable de se lancer sur des bases juridiques solides (et ça c’est notre mission de vous y aider !). Il est également important de développer sa visibilité en ligne.
Mais au-delà, ce qui fait la réussite et la pérennité de votre projet entrepreneurial se trouve dans un faisceau de bonnes pratiques.
En voici ici les grands axes !
Start with your WHY
Connaissez-vous la théorie de Simon Sinek (« le cercle d’or ») et son « pourquoi » ? C’est la première question qui est posée aux entrepreneurs lorsque par exemple ceux-ci souhaitent lever des fonds ou être incubés. Pourquoi vous lancez-vous dans ce projet ? Quel est le sens que vous donnez à votre projet ? Chez Houjo par exemple, notre « why » c’est de permettre à TOUS les entrepreneurs, même les plus « petits » (en taille !), de bénéficier des meilleurs outils juridiques. D’ailleurs, en japonais, « Houjo » signifie soutenir, accompagner.
Le « Why » est un phare au milieu de l’océan, une bouée qui sera toujours là au milieu de la tempête. Connaissez donc votre « Why », ce repère essentiel qui vous permettra de garder les reins solides quand vous douterez ou que vous essuierez des « non ».
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Trop d’entrepreneurs se jettent corps et âme dans leur projet sans prendre le temps de construire les bases solides de leur entreprise. C’est l’erreur du débutant, et en soi ce n’est pas nécessairement un problème si vous arrivez à garder votre cap et surtout à consolider votre base en chemin. Imaginez un marcheur qui part pour une expédition au long cours. Il sait pourquoi il se lance dans cette aventure et va ensuite préparer son sac à dos, son matériel, son plan de route et sa trousse de premiers secours. Il va prendre le temps de se lancer et mettre ainsi toutes les chances de son côté. Lorsque cette stratégie n’est pas adoptée parce qu’il y a de l’impatience à se lancer, parce qu’il y a l’urgence de vivre de son activité, la volonté de ne pas perdre de temps, il est essentiel de faire des haltes et d’évaluer ce qui manque pour que le reste du chemin ne soit pas épuisant.
Il ne s’agit pas d’une course de vitesse mais bien d’une course de fond
L’entrepreneuriat est un marathon qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Un marathon entrecoupé d’arrêts dans des manèges à sensations. Un jour vous êtes enthousiaste et performant, le lendemain vous vous demandez ce que vous faites là et s’il ne faut pas faire marche arrière. Tout cela est parfaitement normal. La route est longue et sinueuse et il est important de savoir que cette aventure ne sera pas un long fleuve tranquille. La régularité dans son travail en gardant le cap et son plan de route sont les garde-fous pour éviter de devenir perdre toute motivation !
S’entourer de personnes motivantes et bienveillantes
Être entouré de personnes qui vous encouragent, croient en votre projet et vos idées est un moteur pour avancer. On ne change pas les gens autour de soi mais on peut décider de s’entourer des personnes dont on aura besoin sur ce chemin.
Se jouer de la solitude de l’entrepreneuriat
De nombreux entrepreneurs et en particulier ceux qui se lancent en solo, souffrent de solitude et d’isolement. C’est certes un facteur important dans le processus de création de pouvoir être seul et de définir, pour soi, les stratégies qui seront une réussite. En revanche, sur le long terme, il est important de casser cet isolement et d’aller à la rencontre de son réseau, que celui-ci soit utile pour développer votre business ou vous entourer de professionnels qui vous ressemblent. Dans les deux cas, cela demande un effort qui pourrait donner l’impression de perdre son temps au départ. Or, lorsque le réseau est bien choisi, il devient un formidable accélérateur.
Se connaître pour pouvoir combler ses failles grâce aux autres
En quoi êtes-vous bon ? En quoi n’êtes-vous vraiment pas un expert ? De quelles compétences avez-vous besoin pour faire avancer votre projet ? Les entrepreneurs qui réussissent sont entourés de ceux qui complètent leurs compétences : collaborateurs, partenaires ou freelance. De ce point de vue, réinvestissez a minima 20 % de votre chiffre d’affaires pour vous entourer de ceux qui vont vous faire progresser. Quand il s’agit de vous former, il est essentiel de faire un calcul simple : « je suis cette formation à 1500 euros qui va me permettre de mettre en place mon programme en ligne, je souhaite rentabiliser 3 fois cet investissement dans les 9 mois à venir ». Cela vous positionne directement dans l’esprit de l’entrepreneur qui anticipe et qui ne va pas juste se former pour gagner en légitimité mais au contraire utiliser cet investissement pour augmenter sa rentabilité.
Ménager sa monture
Si vous entreprenez en solo, vous êtes votre meilleur produit. Vous vendez par votre image, par votre expertise, par votre énergie et par votre savoir-faire. Vous avez donc une grande responsabilité en ce qui concerne votre santé, votre moral et votre état d’esprit. Vous allez donner le meilleur de vous-même, vous devez donc prendre soin de vous pour avancer le plus sereinement possible.
Vous l’aurez compris, la réussite de l’entrepreneur est un savant mélange entre la raison d’être du projet, l’énergie et le professionnalisme que vous mettez dans sa réussite et la construction d’un maillage autour de vous qui vous permet de garder la tête hors de l’eau.
Nos kits et packs sont conçus pour vous accompagner à n’importe quelle étape de votre développement pour non seulement sécuriser vos bases mais aussi créer des collaborations pérennes, qui vous ressemblent.
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