« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Vous connaissez sans doute cet adage ! Ça, c’est la théorie. En pratique, les choses ne se passent pas forcément aussi bien.
Chez Houjo, nous accompagnons beaucoup de professionnels de l’accompagnement qui ont un jour vécu une mésaventure avec un partenaire (un coach ou thérapeute, un sous-traitant, un collaborateur, etc.).
Prenons l’exemple de Marie (prénom modifié).
Marie rencontre une coach, qui exerce auprès d’un public différent d’elle. Les deux s’entendent à merveille, elles échangent beaucoup sur leurs activités respectives. Elles se conseillent mutuellement. Les semaines passent et elles projettent même de se lancer dans un projet commun.
Seulement voilà… Un beau matin Marie s’aperçoit que sa collègue coach a lancé seule le projet qu’elles avaient en commun.
La déception est immense. La perte de confiance totale.
Qu’est-ce que Marie aurait pu faire différemment ?
Cadrer les échanges dès lors qu’ils s’orientaient de plus en plus « business » !
Faire signer un accord de confidentialité ne doit pas être tabou. Marie est avant tout une cheffe d’entreprise et sa posture doit le refléter.
Quelques conseils simples à appliquer dès lors que vous envisagez un projet avec un partenaire ou commencez à échanger des informations confidentielles avec lui/elle :
- Ne jamais tomber dans la paranoïa mais assumer sa posture de chef(fe) d’entreprise.
- Ne jamais échanger d’informations sensibles ou confidentielles sans avoir signé et fait signer un accord de confidentialité.
- Rester ouvert.e aux collaborations ! Il suffit d’un bon contrat pour créer de belles histoires.
Chez Houjo, nous encourageons nos clients à sortir de la solitude du chef d’entreprise en s’alliant à d’autres personnes. Nos packs juridiques comprennent tous un volet croissance qui permet de se développer dans la sérénité ! Allez-y, foncez 🙂
> Pack juridique pour les Coachs, Consultants, Formateurs.
> Pack juridique pour les Thérapeutes et Praticiens du bien-être.