Qu’est-ce qu’un coach juridique ?
L’expression de coach juridique n’existe pas vraiment en soi (et c’est bien dommage) !
On parle souvent de conseiller juridique ou d’avocat. Or, la digitalisation des entreprises (que l’on fasse référence aux entrepreneurs qui se lancent à leur compte par le statut de micro-entreprise ou de société), reste un des sujets de préoccupation.
Le métier de juriste n’y échappe pas et se digitalise pour être plus adapté aux demandes des entreprises en ligne. Lorsque vous souhaitez créer votre entreprise (même si c’est un business entièrement digitalisé), les démarches administratives, juridiques et financières restent un défi pour l’entrepreneur.
Concrètement, lorsque vous vous lancez dans le grand bain de l’entrepreneuriat, vous devez répondre à mille questions !
- Le choix de votre statut juridique.
- Les démarches administratives.
- Les problématiques financières (les impôts, TVA, prestataires à votre disposition).
- Les problématiques liées au régime matrimonial, patrimonial (votre situation personnelle : chômage, salarié, reconversion…).
Si le juridique est un des points les plus importants pour la réussite de votre business, encore faut-il comprendre de quoi vous avez le plus besoin et vers qui vous tourner pour obtenir des réponses !
Les options qui s’offrent à vous
- Passer par un avocat qui non seulement vous conseillera mais pourra également faire toutes les démarches en votre nom.
- Passer par un comptable qui peut vous proposer la rédaction des statuts de votre société et vous aiguiller dans vos premières démarches de lancement de votre micro-entreprise ou société.
- Enfin, Google ! Le moteur de recherche qui regorge d’un nombre incalculable d’informations de contenus juridiques aussi divers que variés.
Les avantages et les inconvénients
L’avocat : l’avocat reste fondamentalement le référent en termes de droit. L’avocat est celui qui peut conseiller (le seul habilité à vous offrir du conseil juridique personnalisé). Les avocats (et ils sont nombreux) peuvent être spécialisés dans le montage de sociétés, ayant à leur disposition toutes les connaissances juridiques pour vous conseiller le plus justement possible. La réalité du terrain montre toutefois que l’avocat n’est pas forcément intéressé par les dossiers de micro-entrepreneurs ou de création de SAS, SASU ou EURL. Il peut (pas toujours !), expédier les réponses (par manque de temps), rédiger les statuts un peu trop rapidement… et cela restera tout de même onéreux. Vous n’aurez donc pas toujours les réponses à toutes vos questions, ni assez de temps pour appréhender tous les sujets juridiques liés à votre création et gestion d’entreprise.
Le comptable : le comptable dispose de solides compétences quant à vos obligations financières et comptables. C’est le garant, non pas du droit, mais des sommes que vous allez percevoir et déclarer. Il reste donc un professionnel en charge de vous conseiller sur les nombreuses obligations juridiques qui vous incombent au niveau financier. Mais il est lui aussi débordé. Il y a certes de plus en plus de comptables en ligne spécialisés dans la comptabilité des entrepreneurs, comme L-Expert-comptable. Mais là encore, un comptable n’est ni un conseiller juridique, ni un coach, ni un avocat ! Il va vous proposer, moyennant un abonnement mensualisé, d’effectuer (en plus) quelques démarches de création de société (comme la rédaction des statuts) mais cela reste limité. Surtout, si vous vous montez en micro-entreprise, le comptable n’est pas indispensable à la poursuite de votre activité. Donc vous risquez de payer des abonnements sans vraiment en tirer les meilleurs bénéfices !
Google : le moteur de recherche du net par excellence ! Bienvenue dans ce monde merveilleux de l’information en tout genre et de la recherche de contenus (pas toujours bien ciblée). Il est très facile de se perdre dans les méandres de l’internet, de trouver de l’information, oui, mais pas toujours juste, et du conseil juridique qui ne correspond pas forcément à vos attentes. Vous portez ainsi la casquette de chercheur de bonnes informations, d’évaluateur de la qualité de celles-ci et enfin de synthétiseur pour réussir à tout digérer et passer seul à l’action…
Vous l’aurez compris, aucune de ces options n’est mauvaise mais aucune ne répond vraiment à votre besoin : « celui d’être accompagné en toute sécurité dans tous vos questionnements liés à la création de votre entreprise, du choix du statut juridique au développement de votre business sur le long terme, en passant par toutes les problématiques juridiques qui se dresseront sur votre chemin ».
Pourquoi utilisons-nous le terme de coaching associé au juridique ?
Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est sauter dans l’inconnu sans filet de sécurité et peut être même contre l’avis de vos proches.
Vous avez un projet, une idée mais pour la mettre en action, il vous semble qu’une montagne est à franchir.
Vous n’osez peut-être même pas imaginer que ce soit un succès pour vous : gagner votre liberté financière, professionnelle, créer un business qui vous ressemble, où vos valeurs seront mises à l’honneur et exploitées.
Vous rêvez peut-être grand et vous avez raison !
Alors, au-delà des compétences techniques, il est important de bénéficier d’un accompagnement plus global, le coaching. Le coaching permet d’apporter de la clarté à la personne qui y participe, lui donner du sens dans sa mission et surtout de modifier ses perceptions négatives pour pouvoir plus sereinement avancer vers ses défis professionnels et personnels.
Lorsque la notion de coaching est alliée à celle de droit, cela offre un nouveau champ des possibles aux entrepreneurs qui souhaitent obtenir des informations juridiques claires et ciblées et qui, dans le même temps, ont besoin d’être soutenus dans leur démarche, écoutés, accompagnés et motivés (par le coaching) !
Chez Houjo, toute notre philosophie repose sur cette idée d’accompagnement. D’ailleurs, en Japonais, « houjo » signifie « assistance, soutien ».
Houjo vous conseille, vous forme, vous donne toutes les informations juridiques donc vous aurez besoin pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat (pour les micro et solo entrepreneurs du web). Mais ce n’est pas tout, il vous motive, il vous rassure, il vous soutient pour que vous ne vous sentiez jamais seul, jamais délaissé ni dépassé. Il donne du sens à votre mission.
Houjo est à vos côtés en vous proposant, grâce à ses packs juridiques, des méthodes qui fonctionnent, des conseils éprouvés, des mises en garde. Pas de recette miracle mais un objectif très clair : vous aider à comprendre, vous éviter de tomber dans des pièges. Vous donner tous les outils pratiques pour passer à l’action sereinement.