Récemment, l’association de défense des droits des consommateurs (UFC-Que choisir) lançait une plateforme dédiée à la protection des données personnelles.
Cet outil permet à chacun d’entre nous d’accéder à nos données personnelles, de les faire supprimer ou modifier, de demander leur non-référencement (disparition des moteurs de recherche), leur non-utilisation ainsi que le droit de les emporter (portabilité).
En remplissant un simple formulaire en ligne, vous pouvez exercer facilement l’ensemble de vos droits.
A ce jour, la plateforme de l’UFC-Que choisir ne concerne pas toutes les entreprises collectrices de données mais les grands acteurs du marché (Google, Instagram, Facebook…) ainsi que d’autres plus modestes.
Au-delà, ce nouvel outil révèle une tendance lourde : l’hostilité croissante des consommateurs à voir leurs données collectées et exploitées. Ce sujet sensible ne concerne pas que les mastodontes du numérique, il touche TOUS les entrepreneurs !
En tant que professionnel, vous devez vous poser la question !
Respectez-vous bien le consentement de vos clients et prospects concernant leurs données personnelles ? Il en va de votre professionnalisme et de la confiance que l’on peut vous accorder. Il en va aussi de votre engagement à adopter une démarche éthique dans la gestion des données collectées.
Tous les entrepreneurs, petits, moyens ou grands doivent se sentir concernés. Les sanctions sont lourdes et le sujet trop important pour ne pas prendre au sérieux.
Petit rappel des règles que vous devez respecter (RGPD).
Publier une politique de confidentialité sur votre site internet
Une politique de confidentialité est un document juridique que vous devez avoir sur votre site internet, tout comme les mentions légales et Conditions Générales d’Utilisation (CGU). Ce document vient énoncer toutes les règles relative à la gestion des données personnelles. Il doit être adapté à votre activité et pas copié-collé depuis un autre site (en plus d’être risquée en terme de responsabilité, cette pratique est illégale).
Transparence
- Toujours demander le consentement de vos clients et prospects quant à la collecte et l’exploitation de leurs données personnelles (même lorsqu’il s’agit simplement de remplir un formulaire sur votre site ou d’envoyer une newsletter).
- Répondre aux demandes d’accès, modification ou suppression des données personnelles (dans un délai d’un mois maximum).
- Ne pas conserver ces données indéfiniment et les supprimer lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à votre activité.
Confidentialité
Ne jamais divulguer ces données personnelles ou les transmettre sans l’accord des intéressés. Soyez aussi attentif au fait que les partenaires avec qui vous travaillez appliquent les mêmes standards que vous.
Sécurité
Assurer que ces données soient stockées en lieu sûr (cloud, disque dur externe, etc.) et prendre des mesures préventives de sécurité informatique (mots de passe sûrs, anti-virus).
Chez Houjo, nous vous soutenons dans votre démarche de professionnalisation. Nos packs juridiques comprennent tous un volet « protection des données » avec les modèles juridiques dont vous avez besoin ainsi que des conseils pratiques et actionnables facilement.
A vous de jouer !